Sacré es-tu là?

Episode 8

Duccio Trombadori

Cet épisode est une rencontre avec un homme subtile que j’ai rencontré au commencement de ma vie à Rome, il m’a ouvert les portes de la scène artistique italienne. Son analyse de l’art instruite et à contre courant m’a donné la possibilité de comprendre les clés essentielles de l’esthétique et des grands artistes italiens.

Petit fils d’artiste, fils d’artiste et artiste lui-même, petit-fils d’intellectuel et fils d’intellectuel italien et lui même intellectuel. Il a été élevé dans la poésie, la peinture, la politique, l’action syndicale. Il a été commissaire de prestigieuses biennales, professeur et critique d’art. il est un acteur et un observateur des transformations de la scène artistique italienne. Dans ce contexte plutôt enclin à l’athéisme je l’interroge sur son rapport au sacré.

#ducciotrombadori #artcritic #communism #artist#writer #activist #spiritueldanslart

1 thought on “‘Sacré es-tu là?’ avec Duccio Trombadori – Épisode 8

  1. Grand merci,

    Bonjour,
    je voulais simplement vous remercier pour vos podcast numineux et lumineux !
    C’est une ressource précieuse que votre travail. Alors merci d’essaimer cette idée de sacré plurielle, inventive, réparatrice.
    Quand je réfléchis à la voie sans issue dans laquelle l’humanité s’est engagée, dans ce capitalocene, qui nous fait courir sans tête droit dans le mur, une des explications de notre passivité devant écocide en cours, c’est la disparition du sacré, au sens intime, nous sommes anesthésiés, secs d’enchantements.
    L’acte le plus fort politiquement, le plus efficace à mon avis pour faire bouger les lignes, c’est par tout les moyens, réintroduire du mystère, de l’invisible, de la relation AVEC les autres qu’humains, autres que vivants… essaimons.

    De bretagne, en lisière de forêt je vous salue,

    Bertrand Secret

Leave a Reply