Sacré es-tu là?
Episode 4
Dans cet épisode n°4 nous allons à la Biennale de Venise.
Joël Andrianomearisoa représente Madagascar à la 58ème Exposition Internationale d’Art de La Biennale di Venezia. Un événement historique pour Madagascar. Le travail de Joël Andrianomearisoa s’est développé au fil du temps au travers de différents médiums et matières. Ces dernières années, ses créations sont souvent réalisées à partir de textiles, de papiers, parfois du bois, des minéraux, ou bien à partir d’objets inattendus (miroirs, parfums, emballages, tampons… etc) avec lesquels il réinvente le magique et provoque l’émotion.
Joël Andrianomearisoa nous susurre dans un souffle léger ces incertitudes que tous, l’artiste comme nous, pouvons ressentir. Ce faisant, comme un miroir bienveillant et troublant, il nous murmure aussi ces réassurances dont chacun éprouve le besoin. Il les enveloppe également d’un voile noir qui recouvre intensément ses œuvres, aussi bien ses mots, ses objets que sa peinture, et qui cache autant qu’il révèle.
Dans un pavillon labyrinthe paré par des « feuilles » imbibées des extraits de poésies de Rabearivelo dans « Traduit la Nuit » qui lui ont inspiré son thème. Joël fera découvrir son pays d’origine au monde ainsi que ses références à la vie, à l’architecture du palais d’Ilafy en hommage au roi Radama II, et les légendes populaires.
« J’ai oublié la nuit comme toute décision d’oublier autre chose pour mieux s’en souvenir, mais, cet oubli se traduit par plus d’émotion… Au final, dans mon travail, j’ai mélangé le cœur, le désir et j’y ai mis un peu de mon âme aussi ».
PAVILLON MADAGASCAR – BIENNALE DI VENEZIA 11 MAI – 24 NOVEMBRE 2019